La haie constitue un lieu de vie très important pour la biodiversité. Les travaux sur les haies sont préconisé durant la période de nidification des oiseaux qui s’étend du 15 mars au 31 juillet pour les particuliers et collectivités.
A partir de la mi-mars, la saison de nidification va commencer. Pour ne pas déranger ou déloger les oiseaux pendant cette période cruciale pour leur cycle de vie, l’Office français de la biodiversité, recommande de ne pas tailler les haies ni d’élaguer les arbres du 15 mars au 31 juillet.
Préservons les haies.
La haie est un groupe d’arbustes et d’arbres, de longueur et de hauteur variables, de largeur faible (souvent inférieure à 10 mètres) enclavé dans des prairies, champs, cultures ou habitations, qu’elle peut délimiter. Située en bordure de cours d’eau, elle est alors dénommée ripisylve. La haie peut être accolée à un élément fixe, linéaire du paysage (voie de communication, mur, fossé, talus, cours d’eau…).
Pour rappel, les haies constituent un lieu de vie très important pour la biodiversité.
Elles permettent d’héberger de nombreuses espèces protégées par le Code de l’Environnement ou non. Par ailleurs, elles ont un rôle important dans la prévention des risques naturels (coulées de boue, inondation). Elles sont aussi des brises vent. Leur taille ou leur arrachage est susceptible de causer des préjudices importants à l’environnement.
En savoir plus :
– [PDF] Mieux connaitre sa haie et la réglementation applicable (préfecture de la Somme)
– Les haies : rappel de la réglementation applicable en matière de coupe et d’arrachage (préfecture de l’Oise)