Environnement

Une préoccupation de tous les instants : préserver l’image d’une ville, c’est préserver son cadre de vie ! Après tout, on aime pouvoir rentrer chez soi ou inviter ses amis dans un cadre de vie agréable et pourtant, si la Municipalité a créé un service de propreté, c’est avant tout dans un esprit de Partenariat avec les riverains et ainsi améliorer la qualité des espaces publics.

Faut-il mettre en avant le mot civisme plutôt que réglementation car, ne l’oublions pas, l’article 103 du Code de la Voirie impose le balayage régulier du trottoir et du caniveau au droit de chaque habitation par le riverain ?
En tout état de cause, partageons l’honneur d’habiter une ville propre, mais partageons aussi les petits efforts à faire au quotidien.

Deux agents municipaux sont employés à plein temps, tout au long de l’année, pour le nettoyage des rues. Il arrive bien souvent qu’ils soient renforcés par plusieurs autres employés communaux lorsque des indélicats sèment leurs emballages de fast-food, des papiers gras, des mégots de cigarettes et d’autres déchets sur la voie publique.

De nombreuses poubelles vont être mises en place et d’autres le seront dans les prochains mois. Il convient de les utiliser plutôt que de jeter des déchets sur la voie publique.

Le balayage du trottoir et du caniveau au droit de chaque habitation par le riverain est fortement apprécié.

Ramassage des déchets
Bennes à déchets verts
Points d’apports volontaires
Les déjections canines

Pour toutes les informations relatives à la collecte des déchets, vous pouvez appeler au 03.22.33.12.12 (Service de l’eau et de l’assainissement d’Amiens Métropole).
Pour tout autre renseignement, prendre contact avec la mairie au 03.22.46.86.46

Tout contrevenant qui sera surpris en infraction qui sera surpris par la Police Municipale fera l’objet d’un procès-verbal. La sévérité des policiers municipaux sera stricte. En effet, à maintes reprises ces derniers mois, les services techniques ont été amenés à ramasser d’importantes quantités de déchets (plusieurs centaines de kilos). Ce n’est pas le tout de faire des travaux chez soi encore faut-il prendre en compte l’évacuation des déchets vers une déchetterie. Et puis, tout cela coûte bien cher à la commune donc à nous puisqu’il s’agit de frais supplémentaires pour tous ces enlèvements.

Il ne suffit pas de crier haut et fort qu’on est pour la propreté dans notre commune, qu’on souhaite participer au sauvetage de la planète, qu’on veut agir pour préserver l’avenir de nos enfants, encore faut-il le prouver en respectant les règles établies au sein de notre collectivité ou plus simplement quelques règles de savoir-vivre en collectivité.

A propos des « bruits » de tondeuses et autres travaux
Les tontes sont à faire :
* du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 19 h 30
* le samedi de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h.
* le dimanche et les jours fériés de 10 h à 12 h.
Ces plages horaires correspondent à une réglementation préfectorale.
En savoir plus :
Arrêté préfectoral « bruit » de la Somme (pdf)