Le « démarchage commercial » ou « vente à domicile » appelé « porte à porte » est une pratique courante qui peut parfois prendre un caractère délictuel ou frauduleux. Il est donc nécessaire d’être particulièrement vigilant car, dans certains cas, des fausses qualités ou abus de faiblesse ont été constatés.
Face à cette situation et pour prévenir toute atteinte à la tranquillité et à l’ordre public, la commune de Longueau a mis en place une nouvelle réglementation (arrêté n°21/34 du 26 mars 2021).
Conseil aux habitants
Ainsi, depuis le 26 mars 2021, les entreprises ou associations qui pratiquent le démarchage commercial ou quête sur le territoire de la commune ont l’obligation de le déclarer auprès de la police municipale, 15 jours avant de commencer la prospection.
Avant d’ouvrir votre porte, la municipalité conseille aux habitants de demander la carte professionnelle avant d’entamer toute conversation avec le vendeur. En cas de doute, ne laissez pas le démarcheur pénétrer dans votre domicile. Contactez immédiatement la police municipale au 03 22 46 26 77, qui vous confirmera (ou non) que cette personne s’est préalablement déclarée auprès de la mairie et qu’elle a obtenu les autorisations requises.
Police municipale de Longueau
03.22.46.26.77
police.municipale@ville-longueau.fr
=> Arrêté du maire n°21/34 : Lire
=> Formulaire pour les entreprises et les sociétés : Télécharger et remplir 15 jours avant le démarchage